folder Filed in Je t'apprends trop de truc, Ma vie passionnante
Comment mon nokia va me servir de modem.
Sylvain comment 5 Comments

Depuis que j’ai mon nouveau mobile, je galère pas mal à trouver des applis sympa et à résoudre les problèmes que je rencontre. Tout ça parce que sur le web français, on va pas se mentir, ça manque un peu de ressource.

Du coup je me suis dit que je pouvait partager avec vous les solutions que je trouve, il est cool ce mec.

Comme je pars en vacances-camping-sauvage-itinérant, je risque de galérer un chouïa pour trouver des hotspots Neuf wifi ou Free wifi (bientôt Orange aussi, de sources sûres) et comme j’aurais du mal à décrocher du net, fallait trouver une solution.

C’est ultra simple d’utiliser son Nokia comme modem, c’est prévu par PC Suite, le problème ne se trouve pas là. Le problème, c’est que c’est interdit en France.

D’ailleurs, c’est tout a fait illégal d’interdire ça (cf. l’intervention de Benjamin Bayart au RMLL 2009), mais vu qu’il faut vendre les clefs 3G, les opérateurs ne vont pas se risquer à permettre ça.

La question à se poser, c’est « Comment mon opérateur peut savoir si j’utilise mon portable comme modem ? ».
Plusieurs réponses :

  • – En décortiquant votre User Agent. C’est la méthode la plus simple : quand vous surfez sur le web avec votre navigateur préféré, l’user agent indique quel est ce navigateur, sur quelles technologies il est basé mais aussi la version de votre OS, etc.
  • – En regardant la taille des paquets downloadés et/ou uploadés. Ben oui, si vous téléchargez un film d’1,5 Gigaoctet, déjà ça risque d’être long, mais ça peut mettre la puce à l’oreille de vos gentils opérateurs/escrocs.
  • – D’autres analyse plus poussées, mais faut vraiment qu’ils aient des soupçons et qu’ils mettent en place une surveillance perso.

Moi, je veux juste checker mes mails, twitter un peu, bloguer peut-être … Rien d’exceptionnel, mais l’User Agent reste un paramètre facilement identifiable par l’opérateur. Voyons comment le modifier.

D’abord, il faut absolument utiliser Firefox, le seul navigateur à proposer l’extension salvatrice : User Agent Switcher, qui va nous permettre de nous faire passer pour un Nokia. Il va falloir se créer un nouveau profil, avec les infos de votre nokia : rien de plus simple, faîtes un tour sur ce site avec votre appareil mobile, et reportez les infos dans le nouveau profil de User Agent Switcher.

modem--nokia

Voila, il vous reste plus qu’à switcher quand vous vous connectez avec le portable, et le tour est joué.

bouygue internet modem n85 n95 n96 nokia orange risques s60 sfr user agent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. Pas mal le petit lot d’informations. Allez go, installation de l’appli cydia pour transformer l’iphone en modem. M’en fou ! Je surf déjà avec Safari.

    Gniark gniark !

  2. @pocky Voué mais fait gaffe, le Safari de l’iPhone c’est pas le même que sur ton Mac, l’User Agent est différent.

    C’est pas tant que ça soit illégal tout ce système, mais juste interdit dans les contrats d’abonnements (sauf cas spéciaux, notamment iPhone avec option modem depuis le dernier firmware). Meuh bon, je n’ai jamais entendu parler d’affaires dans lesquelles des opérateurs se seraient retournés contre leurs abonnés pour ne pas avoir respecté cette règle. Donc comme tu l’as dit, tant que c’est discret, ça ne devrait pas gêner.

  3. Le seul inconvénient de cette bidouille merveilleuse, c’est la batterie qui se vide en un éclair.

  4. Sinon sur le N95 (et peut-être d’autre nokia) il y a l’appli Joikuspot, qui est tout simplement énorme.
    En gros, elle permet, si vous êtes en illimité data sur 3g-Edge-GPRS, de transformer votre mobile en hotspot wifi.
    Le téléphone capte le signal 3g, et le diffuse, par l’intermédiaire de la puce wifi.

    Sympa quand le hotspot de l’école est out, nous étions connecté à 5 sur mon n95 (par contre il faut être sur chargeur sinon c’est mort).

    http://www.joikushop.com/ (la version lite est gratuite mais pas de https, donc pas de Gmail et autre messenger).
    .-= Dernier post sur le blog de baikal : L’adhésion aux régimes des retraites =-.

  5. Ouaip Baikal, tout à fait exact, j’utilise aussi beaucoup la version Lite en cours, mais j’ai quelques bug assez étrange.
    Je pense qu’ils doivent être résolu avec la version payante, mais ça m’embête de payer (et je n’ai trouvé aucune version cracké, pas faute d’avoir cherché pourtant).

    Merci du complément d’info !