folder Filed in Je t'apprends trop de truc
2 outils de desktop blogging au banc d'essais
Sylvain comment 0 Comments

contribute VS Windows live writer

Vu que je vais pas mal me remettre à bloguer, j’ai pensé qu’un petit soft de desktop blogging serait le bienvenue. En fait, c’est un logiciel qui permet de rédiger des articles sans être obligé de passer par l’interface du blog, et même mieux : de pouvoir le faire de son bureau.

J’en avais deux sous la main, Adobe Contribute CS3, et Windows Live Writer. J’ai testé les deux. Je commence par Contribute. Alors j’avais dit un petit soft, un truc qui se lance vite fait, quand j’ai une idée et une connection internet. mais non, avec Adobe, on est obligé de passer par le beau splash de chargement (qui dure des heeeeurrress) avant d’arriver sur l’espace de travail. Configuration du blog, pas de problemes, même si j’ai eu un peu peur pour le proxy (et ouais, hotspot oblige). Donc je rédige un premier billet, et là la classe, contribute me propose de rédiger directement dans le template du blog, j’ai trouvé ça pas mal.

Mis à part une horrible lenteur de connexion (c’est peut-être à cause de moi aussi) le soft est terriblement complet, il propose même de naviguer sur le net via une petite fenêtre et d’aller chercher l’image que l’on veut sur une page. Bon, moi ça marchait pas, tout comme la suppression ou la modification d’ancien article, mais ça aussi ça doit être dû à la connexion. Dommage quand-même. Là où ça devient intéressant, c’est que Contribute se synchronise entièrement avec le blog, et intègre TOUT les articles dèjà rédigé. L’avantage incontesté d’un soft faisant partie de la Creative Suite 3 d’Adobe reste bien sûr la comptabilité avec les autres soft, les webmasters se réjouiront donc de pouvoir synchroniser Contribute avec Dreamweaver afin d’agrémenter le contenu de leur site par exemple. A noter que Contribute installe aussi une extension à Word 2007, c’est beau la solidarité.

PETIT soft, j’avais dit, quand même, alors Windows Live Writer est ce qu’il vous faut. Rapide d’installation et de téléchargement (ah, et gratuit, aussi), cette beta vous permettra de synchroniser votre blog BEAUCOUP plus rapidement que Contribute (ça, c’est un bon point pour les petites connexion). Malheureusement la comparaison s’arrête là, mis à part les fonctionnalités basiques (image, lien, formatage du texte, …), WLW ne propose rien des outils de Contribute. Si vous n’avez pas rédigé vos articles avec WLW, vous ne pourrez ni les modifier, ni les supprimer. Là où Contribute se proposait comme un véritable substitut à l’interface d’administration de votre blog, WLW ne sera qu’un editeur WYSWYG facile d’accès et plutôt intuitif.

La question alors, à ton avis, je l’ai écrit avec quoi cet article ? mmh ?

adobe contribute CS3 desktop blogging test windows live writer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cancel Laisser un commentaire