La présentation vient juste de se terminer et l’annonce a été faite : Google Chrome OS sera disponible au téléchargement fin 2010.
En gros :
- – OS 100% Web
- – Très limité en termes de comptabilité hardware (Google veut nous faire acheter des PCs avec Chrome OS déjà installé dessus, y’a que là qu’ils peuvent se faire de l’argent : avec les partenariats constructeur)
- – On dirait Chrome (le navigateur) tout l’OS est basé sur un système d’onglets et de “Panels” qui s’affichent en bas à droite de l’écran. Ca l’air très simple, voire même simpliste.
- – Si un malware attaque le système (ce qui est quasi-impossible, car le système est imperméable aux applications) il suffit de rebooter le PC pour réparer Chrome OS
- – C’est très très fluide et très très rapide (temps de boot sur un eeepc : 7 secondes)
- -On retrouve le système de login propre à Jolicloud : que vous vous loguiez ici ou sur un PC à Istanbul, vous retrouvez vos préférences et applications.
- –
Maintenant je vous propose quelques photos de la présentation (merci à Zorgloob), puis la vidéo officielle.
Le Cloud selon Google
Les trois piliers de Chrome OS
La différence entre un OS classique et Google Chrome OS
Pourquoi Google Chrome OS est imperméable aux virus et malware
Google Chrome OS sur un eeepc
Le fonctionnement par onglet – applications
Un exemple de “panels” en bas à droite
En conclusion, parmi les critiques habituelles, on trouvera la BigBrother-fear si souvent décriée mais aussi le fait que l’OS a l’air un peu primitif et finalement limité pour réaliser des tâches lourdes : bien que les netbooks soient limités matériellement, on trouve de plus en plus de petites merveilles sur le marché, des trucs capables de faire tourner des jeux etc.
On peut donc se demander si l’OS n’est pas un peu léger et ne va pas finalement sous-exploiter la machine sur laquelle il tourne.
Previous Next