folder Filed in Featured
Home Taping is killing Music, MoFo'
Sylvain comment 2 Comments

La campagne “Home Taping Is Killing Music, and it’s illegal” date des années 80, et avait été mise en place par l’industrie musicale anglaise afin de lutter contre le piratage. Et oui, le piratage c’est le mal, alors arrêter jeunes Parker Lewis que vous êtes, de faire des compil’ pour vos booms d’adolescents.

L’arrivée des magnétophones faisait vraiment très très peur aux majors de l’époque, pensez-donc : donnez la possibilité à n’importe qui de ripper des cassettes !!

La campagne avait donc été organisée autour du slogan précédent et de ce magnifique logo :

Home taping is killing music

Ce qui est intéressant ici, c’est d’apprécier l’appropriation de cette vieille campagne, conservatrice à souhait, par les désignés “pirates” contemporains. On sait que les compil’ et la copie de cassette n’ont jamais ruiné l’Industrie du Bullshit, tout comme les défenseurs du “pillage” digital savent que vouloir réguler le partage de fichier sur le web est liberticide.

La campagne a donc été récupéré, détourné, parodié par les rippeurs de cassette du 21ème siècle. Aujourd’hui, cette video fait la Home de BoinBoing :

On y voit des sosies de Madonna, George Michael et Adam Ant (oui des sosies, LA RESSEMBLANCE EST FRAPPANTE) nous enjoindre à ne pas copier leur musique sur cassette, auquel cas ils seraient dans l’obligation de se séparer de leur jet privé ou, pire, de quelques kilogrammes de CC, même si dans leur cas, on parlera de CR (et oui, c’est un jeu de mot, t’as la classe ou tu l’as pas).

Le clip, kitsh à souhait, est réalisé par le collectif don’t disconnect us, qui se bat tant bien que mal contre un Hadopi britannique plutôt agressif.

Mais cette appropriation n’est que la dernière d’une longue liste. Le slogan, détourné déjà à l’époque par d’autres “industries”, fut l’objet de nombre de parodies d’autant plus hilarantes qu’elles décrédibilisaient complètement la campagne originale. On citera notamment les célèbres “Home Sleeping is killing Hotels“, “Home Sex is killing Prostitution” ou même “Home taping is killing big business profits. We left this side blank so you can help” sur un album des Dead Kennedys.

Et le logo n’est pas en reste, jugez plutôt :

legal downloads ar killing piracydrm is killing musichome cooking is killing restaurant

Et là vous vous dîtes “Mais Sylvain, c’est pas la première fois que je le vois ce logo” et moi de vous répondre “Mais tu as raison, fils” (j’appelle les gens “fils”) :

the pirate bay logo

C’est ce qui me fait penser, de jour en jour (plus je regarde MadMen en fait) que la variable publicitaire peut parfois atteindre un tel niveau symbolique, qu’elle devient une composante totalement “appropriable” par les individus, et encore plus grâce aux terrains d’expressions tels que L’INTERNET.

detournement home cooking home sex home taping industrie musicale logo musical industry parodie piracy piratage piratebay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire