folder Filed in Featured, Print
Jean-Pierre Dupire peut-il devenir un meme ?
Sylvain comment 12 Comments

Amis parisiens, vous le connaissez, vous l’avez croisé dans la rue, dans le métro, oui, Jean-Pierre Dupire, le roi du poêle à bois, le roi du tout Paris.

Ses affiches, objets d’ornementation contemporains, nous accompagnent avec bienveillance dans notre routine journalière, éclairant notre marche silencieuse d’un si subtil jeux de mot qu’on ne le comprends que plus tard. Et c’est d’un mouvement de tête, un sourire en coin, assis sur le quai, que vous vous dîtes “Habile !”.


Car Jean-Pierre Dupire, avant d’être ce Gilbert Montagné pas aveugle, ce Carlos pas gros, Ce Bob Marley pas perché, c’est d’abord une baseline qui défonce.

A coup de “Des poêles plein la tête”, de “Mes poêles les séduisent” en passant par “Toujours de bon poêle”; c’est chaque année que Jean-Pierre Dupire s’illustre en maniant les mots de manière astucieuse, en digne héritier de Bobby Lapointe.

Mais les mots ne font pas tout, et Dupire a bien compris L’IMPACT VISUEL d’une bonne typographie.

L’illustration parle d’elle même, Jean-Pierre Dupire a su, en 2010, anticiper la nouvelle tendance du minimalisme et instaurer de nouveaux standards typographiques grâce à la font à laquelle le commun des mortels peut facilement s’identifier : la comic sans.

Par delà les apparences, Jean-Pierre Dupire montre donc une entreprise à taille humaine, proche des ses employés comme de ses clients, tous réunis autour de la figure de l’humilité et de la bienveillance paternelle et poilue : J-P D.

On me parlait récemment d’un Christian Audigier du poêle, ce n’est pas faux : en témoigne le site officiel d’Invicta qui se décline à l’international, allant même jusqu’à passer, en boucle, une bande que l’on devine anglophone.

Malgré toutes ces pistes, Jean-Pierre Dupire reste une énigme, un mystère. Peut-on parler de son goût pour les femmes, que l’on devine grâce à son spot publicitaire et à sa dernière campagne print ? Est-il aveugle pour afficher des choses aussi moches ? Est-il un hoax ?

jean-pierre-dupire

Ce qui est sûr, c’est que cet icône de la publicité française ne disparaitra pas de sitôt : depuis trois ans, il rivalise d’inventivité pour nous surprendre un peu plus chaque hiver.

La question me brule alors les lèvres : J-P D. peut-il devenir un même ?

Un personnage charismatique, des caractéristiques facilement identifiables (typo moche, jeux de mot pourris, …), oui, Jean-Pierre Dupire a un potentiel “memable”.


Mais, chacun sait que le potentiel d’un meme ne dépend pas des ses qualités intrinsèques – ce serait trop facile – mais du bon vouloir des internautes.

J’aurai au moins essayé 🙂

EDIT :

Magnifique contribution de Cyroul, pour les prochaines présidentielles :

Et #JPD a bien entendu son badge :

La contribution de Quietglover :

audigier dread invicta jean pierre dupire meme metro poel a bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. Le problème, c’est que si on épuise tous les jeux de mot, sur quoi il va la baser sa campagne l’année prochaine ?

  2. Habile car du second degré assumé il me semble ^^ sans compter la visibilité.
    Le Audigier ne fait pas de second degré pour le coup…

  3. Bonjour,
    A part que j’aime les hommes au torse velu je ne vois aucun lien de parenté.
    Je suis née à Arras.
    Et, quelles sont tes origines ?.
    Evelyne DUPIRE