folder Filed in Ma vie passionnante
A quoi va ressembler le nouveau paperboyz.fr
Sylvain comment 5 Comments

Ne faites pas les innocents, vous les avez vu passer, ces twitpics savamment croppée pour vous teaser comme pas permis. Non ? Merde.

En fait j’ai juste envie de vous raconter étapes par étapes la construction de la nouvelle version.

Y’aura quoi ?

Je vous expliquais dans un précédent post que le blog agrégera plusieurs flux, principalement les éléments que je partage sur Google Reader. Cela ne m’empechera pas de faire des articles, mais la prolifération des Google Shared items va me forcer à mettre les vrais articles en avant.

Je veux aussi publier mes twitpics, mais le problème est le même que pour les articles, elles risquent de se noyer dans la masse des éléments partagés, il faut donc que je leur réserve une place spécifique. C’est un peu le cas actuellement, mais j’aimerais également que le tweet qui les accompagne apparaisse à leur côté.

Enfin, deux ‘widgets’ vont faire leur apparition. Le premier a déjà été développé, il s’agit d’un bloc Foursquare, ouais, pour me suivre à la trace. Le second paraît plus difficile à développer. Il s’intitulera, « J’ai commenté chez » et linkera donc les articles où je me suis permis de poser des conneries. Alimenter ce widget de façon automatique semble vain, il faudrait pour cela un standard de service de commentaire respecté chez tous les blogueurs (genre Disqus) ce qui n’est pas le cas actuellement. Ce cher Roukho a encore été de bon conseil, puisque il m’a orienté vers la solution du bookmarklet qu’il suffira de lancer après chaque commentaire. A voir.

Et twitter ? J’hésite encore à l’implémenter ou pas. Peut-être de façon moins visible, où juste le dernier tweet, je n’ai pas encore décidé.

Voilà pour les fonctionnalités autre que strictement sociales, par social, j’entends les outils de partage, du bouton « like » de facebook, etc.

La vérité c’est que je publie cet article plus pour mettre les choses à plat que pour vous tenir au courant, ça m’aide à organiser les choses 😀

T’en es où ?

Pour l’instant j’ai trouvé le thème, gratuit, plein de fonctionnalités et surtout le style « Tumblog » que je recherchais, avec une très bonne identification des limites d’un post, un style agréable et lisse. Il intègre déjà un widget « featured » qui me permettra de mettre en avant les articles que j’ai rédigé, une gestion auto des vignettes etc. Une perle.

Pour le pompage de flux RSS, il m’a suffit de me rendre sur les pires forums de Black Hat Seo, vous savez, les caniveaux du web, là où pousse la pire engeance de webmaster du monde : les autobloggers. Je vous en reparlerai sûrement, parce que ces mecs font flipper, mais je m’essayerai d’abord à leur ‘art’ avant de les juger.

Bref tout ça pour dire que j’ai trouvé le plugin ultime, Wp-o-Matic, free parmi tous ces services payants, tout en restant extrêmement puissant et configurable. Je lui réserverai sûrement un post lorsque le blog sera lancé, il le mérite. Malgré tout, il persiste quelques bugs dérangeants dû à la compatibilité avec les nouvelles versions de wordpress. Mais, Timing suprême, la nouvelle version du plugin (v.2) sort le premier mai, et il paraît qu’elle déglingue.

J’attends donc ce jour avant de corriger les bugs, et je me concentre maintenant sur le design et les autres fonctionnalités. Stay Tuned.


Le nouveau paperboyz, sera donc semi-automatiqe, mais surtout social et actif 🙂

autoblog blog flux rss foursquare lifestream paperboyz social tumblog theme v4 wp o matic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cancel Laisser un commentaire

  1. Pour la récup des commentaires, t’a essayé un système comme cocomment ?

    http://www.cocomment.com/about/track

    Il y a une extension firefox donc c’est peut-être plus facile qu’un bookmarklet.

    Je crois qu’il y a des solutions plus récentes (là le site à l’air dégueu un peu), mais je me rappelle plus des noms.

    bref, bonne chance 🙂

  2. Ca a l’air sympa, par contre moi aussi j’attends la nouvelle version de wp-o-matic depuis un moment (avant d’annnoncer le 1er mai, c’était 1er avril et la au 25 mai toujours rien), je te conseille donc de ne pas trop compter sur la sortie de la nouvelle version avant de lancer ton nouveau blog :p
    .-= Dernier post sur le blog de Rom1 : Romain Queste … Back in 2002! =-.