folder Filed in Fresh Start, Studio 404
Loïc Lemeur Superstar
Bienvenue dans un univers parallèle ou tout le monde utilise Seesmic
Sylvain comment 0 Comments

Chaque mois, le Studio 404, l’émission de société numérique, discute et analyse les effets du numérique sur nos vies, nos mœurs et nos comportements. Je publie ici la chronique rédigée pour l’émission, ça évite qu’elle pourrisse dans le cloud de Google.

 

https://soundcloud.com/studio404/studio404-7-avril-2013-sp

 

Il est 18h30, Christine, secrétaire médicale à St Raphael, vient de rentrer d’une belle journée de merde. Quand elle arrive chez elle, toujours le meme réflexe : elle allume la télé sans même prendre le temps d’allumer la lumière, ouvre son laptop et se connecte sur le site de 20 minutes. Elle tombe sur un article qui parle de la volonté de transparence du gouvernement Strauss Khan, le patrimoine du président y est dévoilé.

L’article vient d’être publié, elle va etre la première.

Elle clique sur le bouton rouge en bas de l’article, le voyant de sa webcam passe au vert et son visage apparait sur l’écran. À la télévision, Arthur, journaliste international, débat vivement de la montée de l’extrémisme dans la République Démocratique de la Corée Unie.

Christine fixe l’optique de sa caméra et se lance :

« Bon ben deja : preums.

Ensuite je voulais dire qu’on en a rien à cirer de la richesse de nos élus ! à chacun sa richesse , à condition que le mode d’acquisition de cette richesse soit honnête ! c’est malheureusement loin d’être le cas ! et c’est bien dans ce milieu politique de tous bords que la corruption pour le profit sur le dos du peuple gagne du terrain ! »

NB : ce commentaire à la syntaxe douteuse provient du site internet “leparisien.fr”

Christine valide, l’upload est instantané. A peine 5 secondes après la publication, d’autres commentaires vidéos apparaissent. Certains, comme Christine, donnent leur avis. D’autres se répondent par vidéo interposée, c’est le cas de Kenza, 23 ans, Paris, qui répond à Christine :

“Heu mais trop pas. DSK a fait un super boulot au niveau de la corruption, ce mec est irréprochable et ça fait clairement du bien un gouvernement sans vices.”

Si elle savait.

Christine va ainsi passer sa soirée à regarder ces commentaires vidéos, à intervenir aussi.

Nous sommes en 2013, mais dans un univers parallèle, celui où Loic Lemeur est le Mark Zuckerberg français. En 2008 il lancait Seesmic, une technologie qui permettait- avant de devenir un client Twitter – de poster des commentaires sous forme de vidéo. Ca n’a jamais marché car cela ne correspond pas aux usages. Un commentaire vidéo a un début et une fin, est linéaire et incompressible : on ne peut le lire en diagonal.

Vous allez j’en suis sûr m’objecter le succès des Hangout de G+ ou même de Skype, mais il s’agit de Live pour ces deux services, pas de commentaires asynchrones d’un blog.

Et puis une dernière chose, on l’a vu avec Christine : la télé a fond, l’obscurité de son salon, la webcam pourri de son Dell Inspiron, son accent merdique (je déconne, j’ai beaucoup de respect pour cet étrange endroit qu’est la côte d’azur) … Cela montre bien que la production vidéo est un métier – même si bien écrire aussi – mais il y a  là des contraintes techniques assez hautes, ce n’est pas accessible au quidam.

Cet univers parallèle n’existe pas, Loic Lemeur mange des pates au beurre à la fin du mois, pour la bonne et simple raison qu’on ne peut pas remplacer la communication écrite sur le web, quelque soit ses formes.

commentaire video communication Du podcast loic lemeur numerique seesmic studio 404

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cancel Laisser un commentaire