folder Filed in Fresh Start, Studio 404
Ces sites moches qui ont la cote
Le Bon Coin, Craiglist, Reddit... mais pourquoi ?
Sylvain comment One Comment

Chaque mois, le Studio 404, l’émission de société numérique, discute et analyse les effets du numérique sur nos vies, nos mœurs et nos comportements. Je publie ici la chronique rédigée pour l’émission, ça évite qu’elle pourrisse dans le cloud de Google.

https://soundcloud.com/studio404/studio404-nabilla-cul-alcool

Fait indéniable : Le bon coin est le site le plus horrible du monde, reddit a une ergonomie complètement incompréhensible pour le quidam et, je vous le rappelle, wikipedia et craiglist sont codés avec la balise <table> ce qui est l’équivalent,  pour un développeur,  de donner la vie avec un forceps rouillé et imbibé de pus lorsqu’on est sage-femme. Cette comparaison vaut ce qu’elle vaut. Et que dire de MySpace, temple du bon goût, ou même d’un Twitter de 2011…

Vous visualisez ces belles interfaces dans vos têtes d’internautes interconnectés ?

Bien, écoutez maintenant :

Le Bon Coin.fr est le 6ème site le plus visité en France, et le deuxième site français

Reddit est un des sites communautaires les plus visités également.

Craiglist, 9e site le plus visité aux US

Wikipedia 6e.

Vous voyez où je veux en venir : pourquoi, mais pourquoi grands dieux des internets, ces sites aussi moches ont autant de succès ?

et ce n’est même pas une question d’époque ou de mode :

LeBonCoin a été créé en 2006. 2006 ! C’est comme si je me ramenais avec une raquette de tennis en bois et des cordages en boyaux de chat à Roland Garros 2013 et que j’allais taper la balle avec Federer.

Alors au triangle des bermudes et à la disparition de l’Altlantide s’ajoute un nouveau mystère paranormal : qui sont ces gens qui kiffent les sites moches ?

Peut-être qu’ils portent des coupes mulets, toujours est-il qu’ils sont plus nombreux que nous/vous (nous=snobs) et ils ne semblent porter aucune importance à joindre l’agréable à l’utile. Ils s’en carrent mais alors complètement. Hashtag les vrais gens.

J’imagine bien un formulaire en popup sur la home de LeBonCoin “- Pour ou contre une refonte en HTML5 responsive grid layout ?” auquel José répondrait, en tapant avec ses deux index “m a c h i n e a l a v e r a r c a c h o n”.

LeBonCoin est laid, anti-ergo, mais terriblement utile et l’utilisateur du Bon Coin aime avoir ses petites habitudes.

Pour reddit ou 4chan, l’interface est également archaïque, mais la fonction est tout autre : c’est une barrière antiboloss : tout comme le langage, ça sert de tami pour trier les newbies.

En design, on dit que la forme doit suivre la fonction, et cela se vérifie bien ici.

Mais un nouveau paradoxe est en train de ramener sa fraise :je me rend compte qu’on aime tous installer des applications sur nos smartphones avec des animations de foufou, des design minimalistes de malade mental et des swipé-glissé triple lutz qui ferait rougir Nelson Monfort. Exemple : Lâm nous montrait l’autre jour une application météo effectivement magnifique, mais qui ne donne que le temps qu’il fait maintenant, à la position GPS actuelle. PAS TRES UTILE. OUI MAIS BEAU. Paper, Sparrow, ces app de todolist hyper minimal que vous utilisez deux jours avant de l’oublier.

Il suffit de regarder les tops 20 : sur android, à part les jeux, que des applis pour re-designer les launchers, les widgets etc.

Or, si le web est mort et que l’avenir est aux applications,alors ça veut dire qu’on est tous en train de devenir des gros snobs de l’interface, privilégiant la forme au fond. Vous aurez atteint le point de non retour quand – lorsqu’on vous proposera d’aller sur le bon coin – vous répondrez “LOL maaaan, Leboncoin ? Mais c’est trop laiiiid, je préfère utiliser cette toute nouvelle appli qui me montre où sont mes objets en réalité augmentayyy, c’est posey” (dans le futur on parle tous comme swaggman).

Ma petite théorie dans ce glissement des perceptions vis à vis du service, c’est qu’on a changé de relation à l’interface le jour où on a changé d’objet.

Les applications de notre smartphone, c’est quasiment la seule façon de le rendre unique. On ne télécharge pas juste des applis, on les  possède, elles reflètent notre personnalité. Et de la même façon qu’on ne veut pas avoir un meuble moche dans son salon, il est hors de question d’installer une application dégueu sur son smartphone.


Exemple du Bloomberg Teminal : 6 écrans qui clignotent, des graphiques aux couleurs criardes sur fond noir dégueulasse et un clavier aux touches colorées. L’entreprise a embauché des designers, a sorti une interface de taré et pourtant, personne n’en voulait. Pourquoi ? A cause de la théorie du lock-in : plus une interface parait compliquée, plus le job que tu fais a l’air dur.

Du podcast france le bon coin numerique sites moches studio 404

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cancel Laisser un commentaire